8 mai 2010

Tarte aux tomates

 C'est le choc! Je viens de recevoir le fameux livre de Martin Picard
  ¨Au Pied de Cochon¨
Quelle merveille!!......Quel livre épatant, décadant, totalement anti-conformiste, unique, épeurant!!!! Faut voir les recettes de langues, de têtes et de pieds de porc entiers.......... le tout présenté dans une facture impeccable: graphisme, images, couleurs, humour.....wow...tout simplement un incontournable....
Cela dit, j'ignore si un jour je serai assez courageuse  pour  rapporter une tête de porc entière dans ma cuisine afin de réaliser une des spécialités de ce restaurant réputé de Montréal...

J'ai choisi de faire sa tarte aux tomates.....c'est la meilleure que j'ai jamais mangée!....Elle est à base de sauce béchamel maison.....encore une fois... il n'en reste plus!

Sauce béchamel 
4 tasses de lait
1/3 + 2 c. à thé de beurre
1/2 tasse de farine
un pincée  de muscade
sel et poivre fraîchement moulu

Fondre le beurre, ajouter la farine et cuire  2 minutes, jusqu'à doré.... Ajouter le lait et fouetter. Amener à ébullition, laisser épaissir, refroidir.
J'ai fait une demi-recette et il m'en reste encore, j'ai fait 3 tartes avec......


Pâte à tarte:
225 gr de beurre froid
1+ 2/3 tasses de farine
1/3 tasse d'eau froide
une pincée de sel


Couper le beurre en petits morceaux, mélanger avec la farine et le sel, à la main ou avec le robot. Ajouter l'eau , ne pas trop mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur 2 heures.

Tarte aux tomates 
(Martin Picard, Au pied de cochon)


1 recette de pâte à tarte
6 tomates italiennes
1+1/4 de sauce béchamel
300 gr de fromage gruyère râpé
une botte de thym frais
moutarde de Dijon
Huile d'olive
Poivre fraîchement moulu


Abaisser la pâte, former des disques de 10 pouces de diamètre environ.
Napper de sauce béchamel refroidie, ajouter quelques jets de moutarde de Dijon ( J'en ai mis environ 3 c. à table). Mélanger sur la croûte.
Ajouter le fromage gruyère, et ensuite les tomates. Hacher le thym frais et ajouter sur le dessus. Poivrer. Cuire à 400 degrés 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée  à votre goût.
Servir avec un filet d'huile d'olive.......C'est vraiment le paradis sur terre..........

Notre soirée a été assombrie par un accident....voir message avec le chat....snif.........







LinkWithin

Related Posts with Thumbnails