7 décembre 2011

Pâté à la viande de Maman



Chez nous, le temps des fêtes n'existerait pas sans les pâtés à la viande de ma mère..... ils sont si bons qu'on veut en manger à l'année.... Je l'ai jamais dit encore, mais ma mère est une cuisinière fabuleuse, c'est d'elle que je tiens mon goût pour les bonnes choses de la vie!  Je profite donc du fait qu'elle est venue m'en porter un pour le mettre sur mon blogue, jamais je n'atteindrais une telle perfection si je l'avais fait moi-même ;))
Voici donc la recette de Maman...


Pâtés à la viande de Maman
(3 pâtés) 



3 livres de porc frais haché (épaule)
   ou 1/2 porc 1/2 veau 
l oignon émincé
l gousse d'ail 
sel et poivre
l pincée de sauge et de sarriette séchée
l tasse + 1/4 d'eau bouillante,
2 pommes de terre cuites, réduites en purée.

Dans une marmite à  fond épais , ( de préférence) déposer le porc haché en l'émiettant,
 l'oignon émincé , l'ail écrasé, sel et  poivre (assaisonner généreusement)
Ajouter la sauge et la sariette.
Mélanger et ajouter l'eau bouillante.
Attention, ne brassez pas en tournant comme lorsque l'on fait un gâteau.
 Il faut mélanger avec une cuillère de  bois en partant du bord vers le centre . Comme en étoile.
De cette façon la viande reste en grains et ne devient pas comme une pâte.
Cuire en brassant constamment durant les 10 premières minutes. 
Puis laisser mijoter environ 30 à 40 minutes. 

Pendant ce temps les pommes de terre aurons le temps de cuire. 
Réduire les pommes de terres en purée et ajouter un peu de la viande cuite pour bien amalgamer le tout. 
Ensuite ajouter à la marmite et mélanger délicatement. 
Vérifier l'assaisonnement.

Pâte:
3 tasses de farine,
3 c. à thé de poudre à pâte, 
3/4 de c. à thé de sel, 
l tasse de graisse végétale ( crisco) ,
l tasse de : 1 oeuf+ moitié d'eau+ moitié  lait
l c.à t. de vinaigre blanc. 
Façonner la pâte comme pour une tarte.

Cuire à 375 F jusqu'à ce que ce soit bien doré . 

Un petit truc pour que la pâte soit cuite en dessous: faire des trous avec une fourchette  dans votre assiette en aluminium....... oh yeah....... Gingle bells!  



LinkWithin

Related Posts with Thumbnails