Après les gâteaux et les tourtières du temps des fêtes, un bon plat méditerranéen pour vous dépayser un peu ;)) Je n'ai pas pensé que l'espadon était sur la liste rouge quand je l'ai acheté..... remplacez-le par un autre poisson non-menacé s.v.p.....
( Seb , L'Artisan culinaire)
4 pavés d'espadon
huile d'olive
1 poivron rouge
1 poivron orange
1 aubergine en dés
3 tomates bien mûres
thym frais
1 botte de basilic frais
le jus de 1 citron
1 gousse d'ail hachée
câpres
grosses olives vertes
sel et poivre
pain foccacia
Quartiers de citron pour servir.
Chauffer le four à 375F.
Trancher les poivrons en 2, mettre sur une plaque de cuisson, arroser d'huile d'olive et faire griller au four 15 minutes. Retirer du four et mettre dans un sac hermétique, fermez et laissez suer, retirez du sac en conservant le jus de cuisson et enlevez la peau). Tailler en gros morceaux et réserver à la température de la pièce.
Trancher les tomates en 2, déposer sur une plaque à cuisson, arroser aussi d'huile d'olive, saupoudrer de thym frais, laisser cuire au four 15 minutes. Réserver avec les poivrons en conservant également le jus de cuisson.
Dans une poêle, faire dorer l'ail dans de l'huile d'olive, y faire revenir les d'aubergine jusqu'à-ce qu'elles soient cuites. Réserver .
Tailler le pain en dés, cuire à 375F 10 minutes. Réserver à part.
Dans un grand bol, déposer les câpres, les olives, les poivrons, les morceaux de tomates, les aubergines et le jus de citron. Ajouter le jus de cuisson des légumes et le basilic en feuilles entières. Mélangez. Assaisonnez.
Cuire les pavés dans un peu d'huile d'olive 3-4 minutes de chaque côtés, jusqu'à-ce que les parties se détachent facilement.
Au moment de servir, ajouter les morceaux de pain au mélange de légumes, le jus des tomates et des poivrons suffira à mouiller le pain convenablement.
Servir la panzanella accompagnée d'un beau morceau de poisson, arroser d'un trait de citron pressé et d'un peu de fleur de sel........ ;))