15 janvier 2023

Épaule de porc fondante au beurre et aux herbes

À
À commencer la veille, cette épaule de porc est juste
 trop bonne c'est un pur délice! 

Épaule de porc fondante au beurre et aux herbes 
Jean-François Plante

 1 épaule de porc de 2 kg environ , sans la couenne si désiré, moi je l'ai laissée. 
1/2 tasse de beurre
1 c. à soupe d'herbes salées
1 branche de romarin frais effeuillée ( note à moi j'en ai pas mis ) 
3 branches de thym frais effeuillées
4 c. à soupe de persil plat haché
4 oignons moyens en quartiers ( j'ai mis des grosses échalotes françaises)
2 c. à thé d'origan séché (  ou herbes de Provence) 
 1 c. à soupe de sirop d'érable
4 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe de moutarde de poudre

Saumure à la bière:

8 tasses d'eau
1 tasse de bière blonde
8 c. à soupe de sel
5 c. à soupe de miel
3 gousses d'ail pelées et écrasées
1 c. à soupe de poivre en grains écrasés
2 branches de romarin frais ( j'en ai pas mis) 
2 branches de thym frais

Dans une casserole assembles les ingrédients de la saumure et laisser mijoter 15 minutes. Refroidir. Déposer l'épaule de porc dans la saumure au froid toute la nuit.

Dans une casserole, fondre le beurre et ajouter les herbes salées, le romarin, le thym, le persil, l'origan, le sirop d'érable, l'ail et fouetter légèrement. ajouter les oignons et mélanger.

Chauffer le four à 450F. 
Déposer les oignons dans le fond d'un plat allant au four, déposer l'épaule de porc par-dessus , assaisonner de sel et de poivre et de la moutarde sèche, badigeonner du beurre aux herbes restant. Cuire 30 minutes à 450F en retournant le rôti à mi-cuisson. 
Baisser le four à 250F et cuire 6 heures en retournant et badigeonnant à toutes les heures avec le beurre de cuisson.

Servir avec la sauce moutarde et romarin

Sauce crémeuse moutarde et romarin

1. c. à soupe d'huile d'olive
1 échalote française hachée finement
2 gousses d,ail hachées
sel et poivre du moulin
1/3 de tasse de vin blanc ( j'ai mis du vermouth à défaut de vin blanc )
2 tasses de bouillon de poulet
2 branches de romarin frais ( j'en ai pas mis) 
1/2 tasse de crème 15% épaisse à cuisson
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de moutarde de Meaux

Faire suer l'échalote et l'ail dans l'huile quelques minutes, déglacer au vin blanc, réduire presqu'à sec. 
Ajouter le bouillon de poulet et le romarin et réduire environ 5 minutes. Passer au tamis, récupérer la sauce et remettre dans la casserole, ajouter la crème et les 2 moutardes et fouetter. 







LinkWithin

Related Posts with Thumbnails